20/12/2021

"Si j'étais jardinier" poésie



 

La poésie en maternelle est un apprentissage classique et important. Cet apprentissage permet d'introduire un langage nouveau d’ordre esthétique et créatif aux enfants. Il développe l’imaginaire de l’enfant et ouvre la porte à une expression de ses émotions. C’est également une manière ludique de jouer avec la langue et les mots.

 1. Méthodologie 

  • Temps d’imprégnation :

Je récite une première fois le poème aux enfants en faisant une gestuelle pour susciter leur imaginaire. Ensuite je recueille leurs questions et leur sentiment après cette première écoute. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de ce poème ? », « Est-ce que vous l’aimez bien ? », « Est-ce qu’il y a des mots difficiles que vous voulez qu’on explique ? »

Ensuite je répète une deuxième fois le poème en entier aux enfants en leur demandant d’être attentif à la structure du poème et à son sens.

  • Temps d’apprentissage/ d’appropriation:

J'utilise une méthode d’audition et de répétition. Les enfants écoutent une première fois la phrase que je dis, puis la répètent après moi.Petit conseil : il est nécessaire de faire des retours en arrière pour un bon apprentissage. Ainsi, vous pouvez par exemple faire répéter les deux premiers vers l'un à la suite de l'autre, mais au troisième vers, faire répéter tout depuis le début.

  •  Temps d’entrainement :
Dépendant de la poésie, ce temps d'entrainement sera plus ou moins long. Comptez quand même une à deux semaines pour une poésie relativement courte pour des M2-M3. Ce qui est important c'est de répéter tous les jours ou presque, même si ce n'est qu'une seule fois. Ainsi la mémorisation se fera plus facilement.

2. Exemple de poème

J'ai appris le poème "si j'étais jardinier" à l'occasion de la fête des mères. Mais il serait tout à fait utilisable dans d'autres circonstances (fêtes des pères, thème particulier, printemps ...).

 


👉L'avis de la logopède : L'apprentissage d'une poésie peut nous permettre d'observer facilement la diction des enfants. Et de repérer ainsi les difficultés articulatoires, les confusions entre les sons, la fluence du langage ... Mais c'est aussi un bon moyen d'observer le non verbal de chaque enfant : quelle est sa posture ? Semble-t-il à l'aise ? Est-ce qu'il arrive à porter sa voix ? Ou, au contraire, est-ce qu'il marmonne/ chuchote ? Est-ce qu'il comprend le sens du texte ? Est-ce que ce type d'activité est une source de stress ou de plaisir ? Et puis, bien sûr nous avons un regard sur la capacité de mémorisation. Attention cependant, ce n'est pas parce qu'un enfant ne mémorise pas bien une poésie qu'il n'a pas une bonne mémoire. En poésie nous faisons appel à la mémoire de travail en lien avec les capacités langagières. Il est tout à fait concevable qu'un enfant éprouvant des difficultés langagières ait plus de difficulté à mémoriser une poésie qu'une suite de chiffres, ou qu'une suite de figures.

 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mignon ce petit poème, merci :)

Anonyme a dit…

Le poème à l'air super chouette ! vous avez de très bonne idée
l'avez-vous mis en lien avec votre thèmes sur le tournesol ?