20/12/2021

La boite à mots


 

C'est un outil incontournable en maternelle. Que ce soit chez les touts petits ou en M3. En effet, l'utilisation d'une boite à mots en classe est très intéressante. Même à la maison d'ailleurs. Elle permet aux enfants de réactiver des mots nouvellement appris et ainsi d'enrichir leur vocabulaire. Personnellement c'est un outil que j'aime utiliser en classe, notamment à des moment de rassemblement collectifs. Je peux ainsi, utiliser un court moment transitionnel (entre deux activités) de manière constructive.

1. Une boite à mots, mais qu'est-ce que c'est ?

 Une boite à mots, est une boite de petites taille dans laquelle vous allez placer des images (pour les plus petits) ou des images accompagnées du mot écrit (c'est encore mieux). Cette boite va regrouper tous les mots vus, appris, rencontrés en classe. Cela peut-être une boite unique, qui regroupe différents champs lexicaux (par exemple les verbes d'actions de la classe, les couleurs nouvellement apprises, le vocabulaire d'un album jeunesse lu en classe ...). Pour ma part, je préfère avoir plusieurs boites, une par champ lexical ou thématique. Je trouve cela plus pratique. Mais cela demande d'être vigilent pour le rangement, afin de ne pas mélanger les mots dans les différentes boites. 

Cette boite peut être utilisée en groupe classe, lors de jeux (devinettes, questions-réponses), pour illustrer une consigne ou pour un rappel collectif de certains mots de vocabulaire par exemple. Mais elle peut aussi être mise à disposition des enfants, de manière individuelle, lors des ateliers libres par exemple. Enfin, elle peut être simplement disposée à la bibliothèque, pour être utilisée par les enfants, à la manière d'un imagier.

2. Comment créer une boite à mots ?

 Vous pouvez créer une boite à mots très facilement. Cela peut-être avec n'importe quelle boite (carton, plastique, de tailles différentes, avec couvercle ou non ... ), utilisées ouvertes ou fermées. Les étiquettes mots peuvent être illustrées d'un dessin ou d'une photo (encore mieux, si le mot concerne un objet de la classe). Une fois créée, la boite doit trouver sa place dans la classe (ou à la maison). L'important est qu'elle soit accessible par les enfants lors des ateliers ou autres moment d'utilisation. Pourquoi pas sur une étagère à hauteur, dans le coin repos ou dans le coin bibliothèque par exemple.


3. Comment présenter la boite à mot aux enfants ? 

  • Présentation collective :  Tout d'abord, il est important de présenter l'objet ainsi que son fonctionnement au groupe classe entier. Ainsi chaque enfant intègre son utilité et son fonctionnement. C'est aussi le moment d'énoncer aux enfants les règles d'utilisation de la boite.
  • Jeu pour présenter les étiquettes-mots : Je propose aux enfants de remplir la boite à mots à l’aide d’un jeu de devinette. Je choisie alors une couleur (par exemple), la verbalise et montre l’étiquette. Puis donne une devinette aux enfants pour qu’ils trouvent un objet ou un animal qui est caractérisé par cette couleur.
  • Mise à disposition de la boite pour les enfants .

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