La poésie en maternelle est un apprentissage classique et important. Cet apprentissage permet d'introduire un langage nouveau d’ordre esthétique et créatif aux enfants. Il développe l’imaginaire de l’enfant et ouvre la porte à une expression de ses émotions. C’est également une manière ludique de jouer avec la langue et les mots.
1. Méthodologie
- Temps d’imprégnation :
Je récite une première fois le poème aux enfants en faisant une gestuelle pour susciter leur imaginaire. Ensuite je recueille leurs questions et leur sentiment après cette première écoute. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de ce poème ? », « Est-ce que vous l’aimez bien ? », « Est-ce qu’il y a des mots difficiles que vous voulez qu’on explique ? »
Ensuite je répète une deuxième fois le poème en entier aux enfants en leur demandant d’être attentif à la structure du poème et à son sens.
- Temps d’apprentissage/ d’appropriation:
J'utilise une méthode d’audition et de répétition. Les enfants écoutent une
première fois la phrase que je dis, puis la répètent après moi.Petit conseil : il est nécessaire de faire des retours en arrière pour un bon apprentissage. Ainsi, vous pouvez par exemple faire répéter les deux premiers vers l'un à la suite de l'autre, mais au troisième vers, faire répéter tout depuis le début.
- Temps d’entrainement :
2. Exemple de poème
J'ai appris le poème "si j'étais jardinier" à l'occasion de la fête des mères. Mais il serait tout à fait utilisable dans d'autres circonstances (fêtes des pères, thème particulier, printemps ...).
2 commentaires:
Mignon ce petit poème, merci :)
Le poème à l'air super chouette ! vous avez de très bonne idée
l'avez-vous mis en lien avec votre thèmes sur le tournesol ?
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