16/12/2021

On habille Saint-Nicolas (M1)

 

Saint-Nicolas est une fête incontournable en Belgique. Tous les ans, nous devons donc mettre ce thème à l'honneur dans nos classes pour le plus grand plaisir des enfants. Cette année, j'ai décidé de travailler avec mes M1 le vocabulaire vestimentaire de Saint-Nicolas ainsi que le schéma corporel. 

1. Qu'est-ce que la Saint-Nicolas ? 

C’est une fête annuelle (tous les 6 décembre), dans certains pays européens, mettant en scène le personnage de Saint-Nicolas, qui récompense le bon comportement des enfants. Il est traditionnellement accompagné du Père Fouettard, qui, lui, est chargé de punir les enfants qui n’ont pas été sages. La tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises et/ou des cadeaux, tandis que les enfants qui n’ont pas été sages reçoivent du Père Fouettard du charbon dans leurs chaussons.

2. Les étapes de l'activité

Voici ci-dessous, les étapes que j'ai choisi de suivre pour mener à bien mon activité. Bien sûr, ce n'est ici qu'une proposition, il y aurait d'autres albums à exploiter et progressions possibles évidemment.

1)  Lecture collective de l'album "Bonjour Saint Nicolas" : C'est un album simple et très parlant pour les jeunes enfants écrit par Kathleen Amant. Je propose cette lecture au groupe classe et questionne ensuite les enfants sur le personnage de Saint-Nicolas. C'est ici une première manière d'aborder les notions de vocabulaires ciblées.

Astuces : J'ai apporté deux petites modification au texte. La première est de remplacer le mot « cheval blanc » par âne afin de correspondre aux conceptions des enfants francophones belges sur Saint-Nicolas. En effet, contrairement à la tradition néerlandaise, en Belgique la monture de Saint-Nicolas est un âne. Enfin, deuxièmement, j'ai également remplacé « un grand chapeau rouge » par le mot « mitre » afin de pouvoir l’inclure dans les mots de vocabulaire travaillés. J'ai aussi ajouté la phrase «  A côté de lui, il a un grand bâton doré : c’est sa crosse » pour la même raison. La précision du vocabulaire est une chose importante.

2) Découverte du déguisement : Après la lecture, je fais la surprise d'apporter aux enfants un déguisement de Saint-Nicolas. C'est le moment de nommer tous les éléments du déguisement et des accessoires (crosse, hotte, bague ...). Les enfants sont également ravis de pouvoir se déguiser et jouer à Saint-Nicolas. Après cette activité, je laisse le déguisement à disposition des enfants lors des moments de jeux ou des ateliers.



3)Activité "j'habille Saint-Nicolas" : Je propose cette activité en atelier individuel. Les enfants doivent aider le petit Saint-Nicolas à s'habiller. Je profite de cet atelier pour les faire verbaliser oralement les nouveaux mots appris (mitre, crosse, manteau, tunique ...) et pour leur demander aussi de me les situer sur le corps (tête, main, ventre, épaules ...).


 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une super activité, je l'ai faite aussi en classe. Ils ont adorée !