15/12/2021

Exploitation de l'album "Histoire d'une taupe très très myope"


 

Dans cet article, je vais vous présenter d'un album que j'ai beaucoup apprécié (et les enfants aussi). Cet album, de l'auteur japonais Takayuki Kubo, s'appelle "Histoire d'une taupe très très myope". Il relate l'histoire d'une petite taupe qui casse ses lunettes et qui va vivre une grande aventure, avec de nombreuses rencontres, pour aller réparer ses lunettes. 

  1. Pour qui ? 

J'ai fait cette exploitation avec une classe de M2, mais elle serait tout à fait adaptable à une classe de M3.

   2.  Les étapes de l'exploitation

Il faut prévoir plusieurs séances pour exploiter un album jeunesse. Ici, j'ai fait une exploitation "rapide" car je n'ai proposé que deux lectures collectives, suivi de différents ateliers individuels ou en groupe. J'ai tout de même pu garder le fil conducteur de l'album toute une semaine. Voici ci-dessous, les étapes que j'ai choisi de suivre. Bien sûr, ce n'est ici qu'une proposition, il y aurait d'autres exploitations et progressions possibles évidemment.

1) Jour 1 : Lecture collective de l'album en classe et recueil des impressions des enfants (rappel des personnages, de l'intrigue, des rencontres, du dénouement ...)

2) Jour 1 : Représentation individuelle, en dessin, de l'histoire : chaque enfant va dessiner un passage de l'histoire dont il se souvient, ou les personnages, et il viendra m'expliquer son dessin.

3) Jour 2 :  Relecture de l'album au groupe classe.

4) Jour 2 : Activité collective, puis individuelle (à un atelier), de classement d'images de l'album dans l'ordre chronologique.

5) Jour 3 : Présentation du mini-monde au groupe classe.

6) Jour 3 : Jouer l'histoire avec le mini-monde en 1/2 groupe classe. Ils ont pu ainsi se remémorer le récit et le rejouer en manipulant les figurines et les décors.

7) Jour 4 et 5 : Exploitation du mini-monde par les enfants en atelier autonome (individuellement ou en binôme).

3. Quelques photos du mini-monde 

J'ai créé ce mini-monde représentant l'univers et les personnages de l'album moi-même. Il est loin d'être parfait, mais les enfants ont adoré. C'était d'ailleurs un peu la cohue, car ils voulaient tous y jouer en même temps. J'ai donc dû instaurer une liste, avec un tirage au sort au moment de choisir les ateliers.L'exploitation en mini-monde d'un album est très enrichissante car elle permet aux enfants de rejouer l'histoire mais également de la prolonger ou d'en inventer de nouvelles. Attention cependant à veiller à utiliser des matériaux solides, car sinon il ne tiendra pas le coup entre toutes ces petites mains.





👉L'avis de la logopède : Nous le savons, l'exploitation d'un album jeunesse permet de travailler de nombreuses compétences, notamment en français (construction de phrases, chronologie, vocabulaire ...). Mais le mini-monde apporte une richesse supplémentaire à l'adulte observateur. Il est très intéressant de se placer stratégiquement proche de ce mini-monde lorsque les enfants viennent y jouer, et de, discrètement, tendre l'oreille. Vous pourrez recueillir une mine d'informations dans de nombreux domaines langagiers. Par exemple:

- Entendre la voix et la production d'enfants plus timides, qui parlent généralement peu en classe.

- Prêter attention à d'éventuelles difficultés articulatoires (chuintement, zézaiement, retard de parole ...)

- Être attentif aux constructions de phrases des enfants et à leur vocabulaire. Notamment auprès des enfants présentant un bilinguisme, une langue-maternelle qui n'est pas le français ou encore des difficultés en langage oral importantes.

-Être attentif à la pragmatique, à la relation à l'autre lors du jeu. Par exemple : est-ce que l'enfant respecte bien les tours de parole ? est-ce qu'il accepte le jeu avec un autre enfant ? est-ce qu'il emploie une intonation cohérente avec ce qu'il dit ? est-ce qu'il établit un contact visuel avec son partenaire de jeu ...?

- Mais aussi être attentif au contenu du jeu (est-ce que quelque chose nous alerte ? Est-ce que l'enfant extériorise quelque chose de socialement/psychologiquement/familialement difficile pour lui ? ...)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le mini-monde à l'air super chouette, beau travail !!