Les mathématiques sont présentes dans notre quotidien depuis notre plus tendre enfance. En effet, les bébés ont déjà une intuition des nombres et s’initient à des concepts mathématiques grâce à des jeux d’imitation , de manipulation ou visuo-spatiaux dès les premiers mois de vie. Ils sont ainsi déjà capables d’expérimenter des concepts tels que le subitizing ou même l’addition, en plaçant par exemple des objets dans une boite où il y en a déjà et en constatant, sans surprise, que la boite est désormais plus remplie. L’enfant n’a pas attendu d’arriver à l’école pour commencer à compter, à estimer, à raisonner, et même à calculer. La construction du raisonnement mathématique de l’enfant débute donc avant l’entrée à l’école maternelle et se prolonge ensuite tout au long de la scolarité.
Le travail du nombre et de sa compréhension est, par conséquent, incontournable en maternelle. Et il existe de nombreuses manières pour le travailler de manière ludique et progressive. Pas de panique !
Lors de ma pratique, je me suis rendu compte de l'importance de la manipulation pour appuyer la compréhension du nombre. L'enfant a besoin de manipuler, d'expérimenter sur du matériel concret. Ainsi, de manière ludique, il va se construire une représentation concrète du nombre solide, avant d'entrer dans des notions plus abstraites.
Dans cet article, je vais tenter de vous apporter quelques pistes afin de travailler les différentes composantes du nombre dans vos classes (ou à la maison). Vous verrez que dans la majorité des activités, aucun matériel coûteux n'est nécessaire. Il suffit juste de trouver un défi sympa à proposer aux enfants. Enfin , je précise que les activités ci-dessous ont été proposées à des enfants de 3ème maternelle. Mais serait pour la majorité adaptables à des classes inférieures (en adaptant/réduisant les quantités par exemple).
- La comparaison
La comparaison est une des activités qui structurent la connaissance du nombre. En effet, les enfants sont très tôt capables de comparer deux quantités, sans avoir besoin de savoir compter. En un seul coup d’œil (subitizing) ils vont pouvoir, sur des petites quantités, repéré où il y en a le plus, le moins ou une quantité égale. Plus tard, pour des quantité plus importantes, ils pourront utiliser la correspondance terme à terme ou encore le dénombrement.
Pour travailler la comparaison de quantité peu de matériel est nécessaire. Vous pouvez utiliser tout ce qui se trouvent dans votre environnement : des bouchons, des petites voitures, des pompons, des figurines, des bonbons ... Bref, un univers presque infini de possibilités.
Les questions que nous pouvons poser aux enfants sont les suivantes :
- Où il y en a le plus ?
- Où il y en a le moins ?
- Est-ce qu'il y a la même quantité ?
- Où il y a autant que celui-là ?
- Peux-tu me donner autant que ...? (montrer)
- Peux-tu me donner moins que ... ?
- Peux-tu me donner plus que ... ?
Par exemple : "montre-moi où il y a le plus de légos ?"
Avant de pouvoir opérer sur les nombres, l'enfant va préalablement les découvrir et les appréhender. Pour cela, il va recourir à diverses actions sur le nombre qui vont lui permettre d’en affiner sa compréhension. Une de ces actions est le dénombrement.
- Mais qu'est-ce que dénombrer ?
Dénombrer une collection c’est déterminer combien d’éléments elle comporte. C'est comprendre et faire le lien entre les éléments d'un ensemble (par exemple : des bouchons) et les mots-nombres. Par exemple, dans une activité de manipulation concrète, l’élève va établir une liaison entre sa parole, qui annonce le nom de chaque nombre (1, 2, 3), et le geste de la main qui manipule ou pointe les objets (un bloc, deux blocs, trois blocs, …).
Il existe ici aussi une multitude d'activités pour travailler le dénombrement. Et, là encore, de nombreuses activités de manipulation peuvent être proposées avec du matériel peu coûteux et présents dans toutes les classes ou à la maison avec un peu d'imagination.
- Exemples d'activités de dénombrement
- Mais qu'est-ce que ça veut dire tout ça ?
Sur l'image ci-dessus, nous comprenons bien que le chiffre 1 peut être représenté de différentes manière : avec un chiffre écrit, de manière digitale, mais aussi avec un point ...
- Quelques idées d'activités :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire