Étudier le cycle de la vie de la plante en classe de maternelle est très intéressant. En effet, avec un peu d'organisation, cela permet aux enfants d'appréhender le concept quelque peu difficile du cycle de la vie, avec une expérience active et concrète. En outre ce thème central, bien qu'au départ centré sur l'éveil scientifique, permet de travailler de nombreuses disciplines. On peut aisément faire une semaine thématique(voire deux) avec ce sujet.
Pour ma part j'ai présenté cette séquence d'apprentissage à ma classe de 3ème maternelle. J'ai exploité cette thématique deux semaines, juste avant la fête des mères et ai décliné cette activité dans différentes disciplines (mathématiques, musique, français ...).
2. Comment introduire la thématique ?
Je pense qu'il y a 1001 façons d'introduire le thème du cycle de vie de la plante : sortie dans un parc/jardin, observation d'une plante en classe, contes, albums, photos, vidéo de la croissance d'une plante en accéléré, chanson, étude d'une œuvre plastique ... Pour ma part, j'ai choisi une manière plutôt "originale". J'ai créé un kamishibaï sur le thème de la croissance du tournesol. Le kamishibai est un conte imagé originaire du japon, présenté à la manière d'une pièce de théâtre à l'aide d'un butaï (support à volets dans lequel sont placées les planches de l'histoire). Mon histoire relatait l'aventure d'un petit garçon qui découvre une graine dans le jardin de sa grand-mère et qui décide de la planter pour découvrir le secret du cycle de la vie de la plante.
Les enfants ont tous très bien accroché et cela m'a permis de déjà aborder certaines notions de vocabulaire. Mais également d'annoncer le grand projet : faire pousser des tournesols en classe pour la fête des mamans !
3. Faire pousser une plante en classe
Rassurez-vous ce n'est pas compliqué, il y a juste quelques règles à suivre :
- Choisir la bonne plante : Oubliez les plantes tropicales délicates, ou les plantes longues à la germination. Privilégiez plutôt des plantes qui ont une germination rapide, et qui sont résistantes. Parmi les incontournables : les haricots, les lentilles, les capucines, les tournesols nains, l'herbe ...
- Ayez un endroit sûr et lumineux pour placer les pots. Évitez les endroits de passages, où un geste maladroit est vite arrivé. Une étagère près d'une fenêtre serait l'idéal.
- Prévoyez une charge d'arrosage. Il est intéressant de faire participer les enfants à la croissance de leurs plantations. Des duos de petits arroseurs peuvent être désignés chaque jour pour aider. Attention cependant à bien leur faire prendre conscience d'un terreau sec/humide et détrempé, un arrosage abusif pourrait être catastrophique pour la récolte.
- Prévoyez également des pots supplémentaires. En effet, il arrive que les graines ne germent pas. Imaginez la tête du pauvre petit enfant à qui la plante ne pousse pas ... D'où l'idée de pots supplémentaires pour ne pas avoir à sécher de grosses larmes.
- Prévoir des pots transparents (style pots de yaourts) pour pouvoir observer la germination et la pousse des racines. Pour bien observer la germination, il est conseillé de juste déposer la graine à la surface du pot au début, puis, seulement après, de la couvrir d'une fine couche de terreau. Une autre possibilité est de placer la graine contre la paroi transparente.
4. Quelques idées d'activités
Voici une petite liste non exhaustive d'activités à proposer sur ce thème :
Décoration du pot
Activité artistique à la manière de ...
Activité visuo-spatiale ou de positionnement
Activités d'éveil : chronologie du cycle de vie de la plante, observation de la germination, ses besoins (lumière/eau/nutriments) ...
Et bien sûr, il existe de nombreux albums jeunesses qui traitent du sujet.
2 commentaires:
Je n'ai jamais osé faire pousser de plantes en classe. Mais cet article me donne envie d'essayer dès que l'occasion se présentera! Merci pour toutes ces bonnes idées :)
Les activités proposés ont l'air vraiment chouette a faire avec nos petits bouts !!
Enregistrer un commentaire